BONGANDANGA : PARADIS PERDU

Le Territoire de Bongandanga est une entité décentralisée de 33.916 kilomètres carrés et de plus de 1.350.000 habitants qui a été abandonnée par le Gouvernement Central depuis 1960, date de l’indépendance de la RDC jusqu’{ ce jour. La population autochtone vit dans la misère sans nom, pas des routes, des infrastructures sociales de base, le retour en force des maladies endémiques jadis éradiquées pendant la colonisation, forte mortalité enfantine et maternelle , le taux de scolarisation est le plus bas de la RDC , le chômage touche 91% de la population active , la pauvreté affecte neuf personnes sur dix , l’exode rural , la destruction de la foret , des eaux douces et des terres humides avec leurs biodiversités , pas de l’eau potable et de l’électricité pour 98% de la population etc… Bongandanga est un paradis perdu qui doit retrouver la place qui était la sienne au 30 juin 1960.

Le Département de Développement Rural Durable de l’Institut du Travail de l’Afrique Centrale « ITAC/DERU », une Organisation Internationale Non Gouvernementale « OING » , leader en matière de développement rural participatif et durable en Afrique Centrale et habitué à travailler dans les zones rurales oubliées dont l’accès est très difficile ou l’odeur de la pauvreté et de la misère se sent partout , est engagé à côté de la population de territoire de Bongandanga dans un processus de développement rural participatif et durable avec un seul et unique objectif faire sortir 70% de la population Bongandangaise de la misère et de la pauvreté d’ici l’an 2031, grâce aux efforts du Gouvernement Congolais, des partenaires au développement ( UE, B.M, JICA,Coopération Allemande, Anglaise, Canadienne, Chinoise , Belge, Française , USAID etc….) et de la population Bongandangaise.

Dans ce processus de développement rural participatif et durable de territoire de Bongandanga , l’ engagement ferme et sans faille des Ministères de Développement Rural, de l’Agriculture et de l’Environnement , des Autorités coutumières et locales, l’adhésion de la population, la participation des ONG et des partenaires au développement est la clef de voute de notre réussite collective ou de notre échec collectif .

Nous avons de l’énergie, la volonté et l’engagement militant de bien faire, mais sans l’implication des tous les acteurs cités ci-dessus, ce grand projet de la lutte contre la pauvreté et la misère par le développement rural participatif et durable qui a la vocation de sortir 70% de la population de Bongandanga de la pauvreté et de la misère va sans doute échouer.

Aujourd’hui, tout est prioritaire dans le territoire de Bongandanga mais la population est déterminée de sortir de sa situation actuelle de la misère et de la pauvreté absolue, d’immobilisme, d’abandon et de désespoir sans fin. Il est temps pour la population de se construire un avenir radieux et prospère dans un espace vital de développement qui est le territoire de Bongandanga.

La COVID-19 est considérée aujourd’hui par l’OIT/OMS et le Gouvernement Congolais comme un risque biologique et psychosocial majeur dans les milieux du travail non seulement de la RDC, mais des tous les pays du monde et met malheureusement en péril. Lire suite..

Formation COVID-19
Formation COVID-19,