Relations Professionnelles et du Travail

  1. DEFINITION, MISSIONS ET ORGANISATIONS

Le Département des Relations Professionnelles et du Travail est un Département opérationnel de l’Institut du Travail de l’Afrique Centrale  qui a pour but de promouvoir la discussion, la recherche et la formation dans le domaine des relations professionnelles et du travail. Le Département des Relations Professionnelles et du Travail  est ouverte à toute personne qui s’intéresse aux relations professionnelles, au travail et à l’emploi, dans toutes ses dimensions : relations patronales-syndicales, droit du travail, gestion des ressources humaines, syndicalisme, etc.

L’ITAC/DRPT regroupe des spécialistes du monde du travail  de l’Afrique Centrale provenant des milieux syndicaux patronal, gouvernemental et universitaire. C’est une occasion unique d’apprendre plus sur votre champ d’étude et de rencontrer des spécialistes qui peuvent vous aider dans votre transition vers le marché du travail dans 11 pays de l’Afrique Centrale

Le Département des Relations Professionnelles et du Travail est un Département opérationnel chargé de la promotion les relations professionnelles et du travail dans 11 pays de l’Afrique et apporter une assistance technique soutenue portant sur la gestion  Relations Professionnelles et du travail des Entreprises, Etablissement des toutes natures de secteur public et prive  mais également dans les Administrations publiques nationales, provinciales et locales.

Le Département des Relations Professionnelles et du travail a entre autre comme mission, la création des Instituts Supérieures des Sciences des Relations Professionnelles et du Travail dans 11 pays de l’Afrique Centrale et de travailler activement pour la création des Départements des Relations Professionnelles dans chaque Université publique des pays de l’Afrique Centrale.

Le Département des Relations Professionnelles et du Travail a comme missions :

  1. Promouvoir des recherches et des activités des sections des relations professionnelles et du travail ci-dessous :
  • Droit du travail ;
  • Ressources Humaines ;
  • Dialogue social ;
  • Egalité du Genre et des sexes ;
  • Santé et sécurité au travail ;
  • Droits syndicaux et la liberté syndicale ;
  • Emploi et marché du travail ;
  • Développement Rural ;
  • Sécurité social ;
  • Organisations professionnelles.
  1. Nos activités opérationnelles sont reparties de la manière suivante :
  • Des recherches ;
  • Promotion dans les pays de l’Afrique Centrale des Conventions de l’OIT portant sur les relations professionnelles (89, 98, 100, 111,  132, 155, et 190 et c…) ;
  • Organisation des conférences, Congrès et  Séminaires portant sur les sections des relations professionnelles et du travail ;
  • Assistance technique aux Entreprises de secteur public et prive mais également des Administrations publiques ;
  • Création des Instituts Supérieures des Sciences des Relations professionnelles et du Travail (ISRPT) dans 11 pays de l’Afrique Centrale avec l’assistance des Gouvernements des pays de l’Afrique Centrale et des partenaires internationaux.

Dans le champ des relations professionnelles comme dans les pays de l’Afrique Centrale, la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a brutalement posé la question du changement. En tant qu’événement inattendu, elle semble avoir produit une coupure entre un avant et un après, déplaçant les limites du possible et du pensable. Elle a libéré une multitude de discours relatifs à la redéfinition et à la revalorisation des activités essentielles, à la moralisation ou à la démocratisation des entreprises, ou encore à l’élaboration d’un modèle productif davantage protecteur de la nature et du vivant. Elle a provoqué faillites et bénéfices record selon les secteurs économiques, bouleversant les rapports de forces entre les acteurs du capitalisme de plateforme et les industries traditionnelles, mais aussi entre employeurs et les Employés à la faveur d’un assouplissement accru du droit du travail. Les suppressions d’emplois, la socialisation massive des revenus et la réorganisation des activités sous contrainte sanitaire transforment les sociabilités professionnelles et le rapport au travail, autant que les stratégies d’action syndicale.

À y regarder de plus près, nombre de ces évolutions étaient en réalité en gestation, que l’on songe aux réflexions sur la gouvernance des entreprises ou sur le «verdissement» du capitalisme, à la digitalisation de l’économie et des relations de travail, à la flexibilisation du droit du travail ou à l’attention syndicale aux problématiques d’environnement. La crise sanitaire, avec ses répliques sur le terrain économique et social, semble ainsi surtout donner l’occasion d’une accélération sans précédent de ces évolutions.

Notre ferme volonté de voir un changement profond s’opère dans la gestion des relations professionnelles, entend ainsi contribuer à l’analyse des échelles et des temporalités du changement dans les relations professionnelles et dans le syndicalisme, en replaçant les bouleversements liés à l’actualité sociale et sanitaire dans des évolutions de plus longue durée.

Pour nous permettre de discuter autour de ce changement, l’Afrique Centrale organisera  pendant l’été 2022, sa première Conférence Sous Régionale des Relations Professionnelles et du Travail à Brazzaville, République du Congo  en collaboration avec le Ministère du Travail de ce beau pays de l’Afrique Centrale.

La COVID-19 est considérée aujourd’hui par l’OIT/OMS et le Gouvernement Congolais comme un risque biologique et psychosocial majeur dans les milieux du travail non seulement de la RDC, mais des tous les pays du monde et met malheureusement en péril. Lire suite..

Formation COVID-19
Formation COVID-19