EGALITE DU GENRE ET DES SEXES DANS LES ZONES RURALES.

Nous avons besoin des ressources pour financer le programme « BONGANDANGA GENDER 2030 » en faveur des femmes paysannes de la Province de la Mongala en général et de Territoire de Bongandanga en particulier  sur la lutte contre la pauvreté et la violence faite à la femme, l’autonomisation de la femme paysanne, la protection de la maternité et le planning familial.

Le financement du programme « BONGANDANGA GENDER 2030»  PORTANT SUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA VIOLENCE FAITE A LA FEMME paysanne et les jeunes filles DE TERRITOIRE DE BONGANDANGA, RDC

 La situation générale de la femme paysanne est plus que catastrophique dans l’ancienne province de l’Equateur (Grand Equateur) en général et dans la province de la Mongala , République Démocratique du Congo en particulier , ou les femmes sont soumises à  toute forme de violence , elles dépendent à 95 % de leurs époux, la forte mortalité maternelle avant, pendant et après l’accouchement , le dégradation de la santé de la femme paysanne à cause des accouchements réguliers ( la moyenne provinciale de sept enfant par femme paysanne) , 97% des femmes sont pauvres et  70% sont alphabètes etc…..

Le Département de l’ITAC/Gender  de l’ITAC travaille déjà sur le terrain avec des Autorités coutumières et publiques avec objectif de sortir toutes les femmes paysannes de la province de la Mongala en général et le territoire de Bongandanga en particulier de cette situation combien triste, avant 2030.  Ce qui justifie le programme « BONGANDANGA GENDER 2030 » qui se chargera à court et moyen terme  de réaliser les objectifs stratégiques ci-dessous :

  • La lutte contre la pauvreté des femmes paysannes de territoire de Bongandanga (98% des femmes de territoire de Bongandanga, vivent dans l’extrême pauvreté ) ;
  • Le mariage précause touchent six  filles  sur dix dans le territoire de Bongandanga (les filles de 15 ans à 17 ans)
  • Assurer la protection de la maternité en améliorant sensible les soins de santé de la femme avant, pendant et après l’accouchement ( le taux de mortalité maternelle est le plus élevé de la RDC)  ;
  • Organiser et soutenir le planning familial volontaire (la moyenne des naissances pour chaque femme de Bongandanga est de sept à huit enfants);
  • Organiser l’alphabétisation de la femme paysanne (71% des femmes paysannes ne savent pas écrire et lire) ;
  • Construction de 4 maisons de la femme et de la jeune fille dans chaque secteur à savoir : Botewa, Boso Melo, Boso Djanoa et Boso Simba (neuf femmes sur dix sont victimes de la violence faite à la femme au quotidien).

Il n’existe aucun endroit dans les zones rurales de  la province de la Mongala en général et dans le territoire de Bongandanga en particulier  ou les femmes paysannes et les jeunes filles se sentent sécuriser par la communauté contre la violence conjugale  et les mariages précause  et obligatoire ( les filles de 15 ans à 17 ans).

Nous lançons  un appel au don auprès des Gouvernements, les partenaires au développement, les ONG de la défense des  droits des femmes, aux personnes de bonne volonté, aux femmes du monde entier et des tous les pays de nous accorder leur solidarité en nous aider pour  financer le programme «BONGANDANGA GENDER 2030» qui a la vocation de sortir toutes les femmes de la situation au quelle, elles sont plongées.

Pour votre gouverne, le territoire de Bongandanga, c’est 33.916 kilomètres carrés , 1.350.000 habitants dont 53% des femmes dont 79% de la population a l’Age de moins de 36 ans , l’expérience de la vie est de 45 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. 90 % de la population vivent avec moins d’un dollars Us par jour et le chômage touche neuf habitants sur dix. C’est parmi les territoires de la RDC le plus pauvre mais il engorge une richesse agricole et biologique, capable de développer ce territoire.

Veuillez verser vos dons aux comptes Dollars et Euros de l’ITAC en indiquant (BONGANDANGA GENDER 2030 /RDC)  dont voici les coordonnées.

Institut du Travail de l’Afrique Centrale

COMPTE EQUITY BANK CONGO
N° : 00018050020200000041589 USD ;
N° :00018050020200000041686 Euros 
KINSHASA, RDC

Tél : 00243821776118-895700569

 

 

L’éducation à l’environnement par la formation de  750 enseignants dans le cadre de la préservation des écosystèmes locaux  de Territoire de Bongandanga  en voie d’extinction totale D’ici l’AN  2040

 

Les écosystèmes locaux de territoire de Bongandanga couvraient en 1970, 90% des besoins alimentaires et pharmaceutiques de la population paysanne, en 2018, ces écosystèmes  ne sont capables de couvrir  que 19 % des besoins alimentaires et pharmaceutiques de la population Bongandangaise. Cette situation est provoquée  par l’augmentation spectaculaire de la population qui est passe de 275.000 habitants en 1970 à 1.350.000 habitants en 2018, laquelle population  a exercé une forte pression contre les maigres ressources de la nature à la recherche de la nourriture et des plantes médicinales   , avec comme conséquence immédiate , la disparition de plusieurs espèces animales et végétales ,  la faim et la malnutrition s’installent dans les villages.

L’introduction de l’éducation à l’environnement dans le système éducatif de territoire de Bongandanga et des campagnes  radiophoniques et des sensibilisations de la population dans le cadre de l’éducation des masses  , permettra à la nature de se reconstruire , tout en trouvant d’autres sources des nourritures pour les paysans en recourant  par exemple à l’agriculture familiale que nous sommes en train de promouvoir dans le territoire de Bongandanga.

Nous avons besoin d’aide pour former 500  enseignants de primaire et secondaire  avec objectif d’introduire l’éducation à l’environnement  dans le système éducatif  de Territoire de Bongandanga, Province de la Mongala, République Démocratique du Congo.

Nous avons aussi besoin d’installer trois  Radios Communautaire à Mongana, Bongandanga City  et Boso Mondanda qui seront des radios des communautés forestières. Nous sollicitons les dons, des Gouvernements, partenaires au développement, des ONG de défense de l’environnement,  des militants de la lutte pour la préservation de l’environnent, des femmes et des hommes de bonne volonté partout au monde.

Veuillez verser vos dons au compte Dollars  et Euros de l’ITAC en indiquant (DON EDUCATION ENVIRONNEMENT  RDC)  dont voici les coordonnées.

 

Institut du Travail de l’Afrique Centrale

COMPTE EQUITY BANK CONGO
N° : 00018050020200000041589 USD ;
N° :00018050020200000041686 Euros 
KINSHASA, RDC

Tél : 00243821776118-895700569

La COVID-19 est considérée aujourd’hui par l’OIT/OMS et le Gouvernement Congolais comme un risque biologique et psychosocial majeur dans les milieux du travail non seulement de la RDC, mais des tous les pays du monde et met malheureusement en péril. Lire suite..

Formation COVID-19
Formation COVID-19,