Les Activités de l’ITAC
L’ITAC organise ses activités autour des quatre Départements opérationnels ci-dessous :
a. Département de Dialogue Social ;
b. Département de Santé au Travail ;
c. Département de l’Egalité du Genre au travail ;
d. Département des Relations Professionnelles et du Travail
Chaque Département est dirigé soit par un Professeur de l’Université, un chercheur ou un expert en la matière.
Le Service Administratif, le Service Financier et Comptable ; aident l’ITAC a resté très performant sur le terrain.
Relations Internationales de l’ITAC
Le centre de gravité des activités de l’ITAC reste les 11 pays de l’Afrique Centrale ; c’est pour cette raison que les Organisations économiques sous régionales comme la CEEAC, la CEMAC et la CEPGL sont ses grands partenaires.
L’ILERA reste un partenaire essentiel de l’ITAC à l’OIT et auprès des Départements des relations professionnelles des grandes Universités dans le monde et des Associations nationales des relations professionnelles.
L’ICOH est notre partenaire dans le secteur de la santé et sécurité au travail. Dans notre lutte quotidienne pour la promotion de Santé et sécurité au travail dans les entreprises, Etablissements des toutes natures et Secteur public, nous bénéficions de l’expertise de l’ICOH mais également de l’OIT
La FSM est le plus grand partenaire de l’ITAC en matière de l’éducation syndicale et le pont entre l’ITAC et des Instituts de formation syndicale dans les cinq continents.
L’ITAC est une OING, avec statut consultatif général à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) , il obtiendra bientôt le même statut consultatif dans cinq autres Organisations du système des Nations Unies
L’ITAC a un statut d’observateur auprès des Organisations Economiques Sous Régionale à savoir : la CEEAC, CEMAC, CEPGL et SADC, mais également auprès des grandes centrales syndicales mondiales et des Centrales Professionnelles Internationales.
Qui peut être membre de l’ITAC ?
Ce sont des Associations nationales des Relations professionnelles, des Organisations professionnelles, des ONG de défense des droits des femmes et des Organisations paysannes de 11 pays de l’Afrique Centrale sont d’office, membres de l’ITAC, s’ils font la demande et s’ils sont en ordre des cotisations annuelles de 300 Dollars Us par Organisation .
L’ITAC fonctionne aussi comme un réseau Régional des Relations Professionnelles qui regroupe les gestionnaires des Ressources Humaines, les syndicalistes, les responsables de la gestion des Relations Professionnelles des Entreprises et Secteur public de l’ Afrique, Europe, Amérique et Asie qui sont intéressés par la promotion de la recherche en relations professionnelles, des discutions dans le domaine du travail, de la main-d’œuvre, de l’emploi, de l’éducation ouvrière, de la sécurité et santé au travail, des droits syndicaux, du syndicalisme, des rapports employeur-employé, du droit du travail et de la gestion des ressources humaines.
Comment l’ITAC est-il financé ?
L’ITAC est financé par les cotisations de ses membres, des activités éducatives, des publications réalisées par lui et les produits de ses recherches.
Chaque pays de l’Afrique Centrale devrait verser une subvention de 100.000 Dollars Us par l’an pour financer le budget de formation et des Recherches de l’ITAC, mais hélas, aucun pays a versé à l’ITAC, la subvention promise jusqu’à ce jour ( de 2005 à 2017).
L’ITAC aide les syndicats de 11 pays de l’Afrique Centrale de réaliser tous leurs objectifs et travailler activement avec des syndicats pour éliminer dans les milieux syndicaux des pratiques comme la corruption, le népotisme, le clientélisme, le tribalisme, le régionalisme, la discrimination sous toute ses formes, le néocolonialiste, l’impérialisme, l’agression et le totalitarisme qui sont des antivaleurs syndicales et les fléaux dans les pays de l’Afrique Centrale